Tout le monde a eu besoin, au moins une fois dans sa vie, d’utiliser de l’eau oxygénée pour désinfecter une plaie et stopper le saignement. Pourtant, les miracles de l’eau oxygénée dépassent les propriétés antiseptiques et soignantes. Mais voyons tout d’abord ce que c’est que l’eau oxygénée avant de passer à ses vertus. L’eau oxygénée est la solution aqueuse du peroxyde d’oxygène. Cette solution est disponible à des concentrations différentes selon le motif de l’utilisation. Voici six utilisations surprenantes de l’eau oxygénée :
1. Eclaircir les cheveux et les poils
Vous voulez éclaircir vos cheveux ou quelques mèches sans utiliser de coloration pour cheveux ? Imbibez un coton avec de l’eau oxygénée à 20 ou à 30 volumes selon le degré d’éclaircissement que vous voulez et laissez poser 10 minutes sur les mèches à décolorer. Pour un rendu plus clair, laissez encore poser, mais ne dépassez pas les 20 minutes. Lavez ensuite vos cheveux et appliquez un masque car l’eau oxygénée dessèche les cheveux.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau oxygénée pour éclaircir vos poils. Suivez la même méthode que pour l’éclaircissement des cheveux et n’oubliez surtout pas d’appliquer votre crème pour le corps ou pour le visage après chaque utilisation pour éviter que votre peau devienne sèche.
Pour les peaux sensibles, privilégiez une solution à 20 volumes.
2. Blanchiment des dents
Vous pouvez blanchir naturellement vos dents en préparant vous-même votre dentifrice blanchissant à base d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Mélangez de l’eau oxygénée à 10 volumes avec du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Et voici votre nouveau dentifrice blanchissant.
3. Blanchir les ongles
L’utilisation excessive du vernis à ongles de couleurs sombres rend vos ongles jaunes. Vous devez attendre plusieurs mois pour que cela disparaisse. Heureusement, la solution est là. Trempez tout d’abord vos ongles dans de l’eau chaude pour les ramollir. Ensuite, posez un coton imbibé d’eau oxygénée 10 volumes sur vos ongles pendant quelques instants puis rincez.
4. Nettoyant et détachant ménager
PVC et mobilier en plastique jaunis ? Des moisissures dans votre salle de bain ? Evitez les produits chimiques et pulvérisez de l’eau oxygénée 60 volumes sur les tâches et les moisissures. Laissez poser quelques instants ensuite frottez et rincez.
L’eau oxygénée est aussi très efficace pour enlever le brûler du fer à repasser, du four et des ustensiles de cuisine. Pour cela, mélangez de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis frottez et laissez reposer. Ensuite, rincez avec de l’eau chaude et tout sera comme neuf.
5. Nettoyant pour les vêtements et le linge
Des taches tenaces sur vos vêtements et votre linge ? Pas de panique. L’eau oxygénée retire le jauni et les taches de vin rouge, d’encre et de sang. Vous devez juste tremper vos vêtements ou votre linge pendant quelques heures dans de l’eau chaude mélangée avec une demi bouteille de 125 ou 200ml d’eau oxygénée 30 volumes.
Attention ! Vous ne pouvez appliquer de l’eau oxygénée que sur vos vêtements et votre linge blanc.
A LIRE AUSSI : Astuces pour récupérer un vêtement qui a déteint
6. Désinfectant naturel
Vous voulez éliminer les bactéries des cuvettes, des planches à découper et des éponges, tout en évitant l’utilisation des produits chimiques ? Il n’y rien de plus simple. Versez une demi-bouteille de 125 ou 200ml d’eau oxygénée 30 volumes dans de l’eau chaude et pulvérisez la solution sur les objets à désinfecter, ensuite laissez poser pendant 15 minutes puis rincez.
L’eau oxygénée est aussi un stérilisant naturel indispensable aux plantes de votre potager et votre jardin afin de prévenir et de combattre les mildious et les moisissures. Il suffit de vaporiser vos plantes avec de l’eau oxygénée 10 volumes mélangée à de l’eau de robinet.
Que faut-il savoir avant l’utilisation de l’eau oxygénée ?
L’eau oxygénée dessèche énormément la peau. Pour éviter les irritations, il est indispensable de mettre des gants quand vous l’utilisez à forte concentration (supérieure à 30 volumes).
N’utilisez jamais de l’eau oxygénée supérieure à 10 volumes pour désinfecter les plaies et évitez de mettre la solution sur les muqueuses.
Les solutions à 20 et à 30 volumes sont destinées à la décoloration des cheveux et des poils.
Si vous avez avalé de l’eau oxygénée, n’essayez surtout pas de vomir et consultez tout de suite votre médecin.
Laisser un commentaire