7 célébrités françaises sans parcours scolaire

L’école est sans doute une étape cruciale pour la constitution de la personnalité pour bâtir un avenir. Néanmoins, il ne s’agit pas forcément d’un passage obligé. Certaines personnes ont réussi leur vie alors qu’elles n’étaient pas vraiment assidues à l’école. Elles sont, généralement, futées et savent saisir les bonnes occasions pour gravir les échelons de la société.

En fait, c’est le cas de bon nombre de personnalités en France. On compte, en effet, plusieurs célébrités françaises sans parcours scolaire. Vous en connaissez peut-être certaines. Attention : il ne s’agit pas d’affirmer que l’école est inutile ! Loin de là. Bref, petit tour d’horizon.

Omar Sy

Crédit photo : Bestimage

L’inimitable Omar Sy est sans doute le meilleur exemple des célébrités françaises sans parcours scolaire. Pourtant, il justifie d’une belle carrière cinématographique, grâce à son talent et à son naturel incomparable. Sa mère était femme de ménage et son père, pour sa part, était ouvrier. Alors qu’il s’apprêtait à passer son bac, il avait décidé de tout laisser tomber pour se rendre au festival de Cannes.

L’acteur français est aujourd’hui parmi les meilleurs. D’ailleurs, il a remporté le César du meilleur acteur pour sa magnifique prestation dans Intouchables.

Alain Delon

Crédit photo : www.programme-tv.net

Le producteur et acteur Alain Delon est sans doute parmi les célébrités françaises au parcours le plus atypique. Enfant, il a été renvoyé de six écoles ! Ensuite, il a travaillé au sein de la charcuterie de son beau-père pour rejoindre, plus tard, la marine française. C’est à l’âge de 22 ans qu’il a enfin décidé de se lancer dans le cinéma.

Alain Delon justifie aujourd’hui d’une richissime carrière de 63 ans avec, à son actif, 94 films à succès et 5 récompenses, dont un César du meilleur acteur.

Vanessa Paradis

Gala.fr

Vanessa Paradis n’a pas fini sa scolarité, non plus. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de faire partie des célébrités françaises les plus talentueuses. A l’âge de 14 ans, elle a déjà fait sensation grâce à la chanson Joe le Taxi. À cette époque, elle n’a pas pu concilier école et travail, ce qui l’a poussée à mettre fin à sa scolarité. Aujourd’hui, Vanessa Paradis est l’une des chanteuses françaises les plus connues. D’ailleurs, elle a été la mieux payée en 2021.

Johnny Hallyday

Crédit photo : Bertrand Guay – AFP

On ne pouvait pas lister les célébrités françaises sans parcours scolaire, sans parler du mythique Johnny Hallyday. En fait, Feu Johnny n’a jamais mis le pied dans une école. Il a, en effet, souvent accompagné sa famille en tournée. Il a tout de même suivi des cours par correspondance. Ce qui est certain, c’est qu’il n’a jamais passé son baccalauréat. Ces circonstances ne l’ont pas empêché de devenir l’une des plus grandes rock stars du monde.

Jean-Pierre Foucault

Crédit photo : Eric Hadj / Paris Match

L’emblématique présentateur TV, Jean-Pierre Foucault, fait également partie des célébrités françaises sans parcours scolaire. La star de Qui veut gagner des millions n’a pas passé son baccalauréat. D’ailleurs, à l’âge de 18 ans, il a été renvoyé de son lycée. « C’était une expérience interminable », a-t-il toujours dit au sujet de ses années lycéennes.

Michel Denisot

Crédit photo : Le Parisien

Il est clair que Michel Denisot a beaucoup marqué le journalisme et la télévision en France. Ses émissions étaient très bien préparées, avec des conducteurs solides et efficaces. Mais saviez-vous qu’il fait partie des célébrités françaises sans parcours scolaire ? En fait, Michel Denisot a redoublé trois fois pendant sa première au lycée. De plus, il a refait sa terminale deux fois. En d’autres termes, il ne détient aucun diplôme. Or, cela ne l’a pas empêché d’être parmi les meilleurs journalistes et présentateurs français.

Alain Chabat

Crédit photo : Le Parisien

On va clôturer notre liste avec Alain Chabat. L’acteur-réalisateur fait partie des plus grandes célébrités françaises du cinéma. Il possède, à son actif, 76 films et séries, dont l’emblématique Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, et c’est sans compter la Cité de la peur ou encore Prête-moi ta main. Pourtant, Alain Chabat n’est pas allé au-delà de la terminale. L’école, affirmait-il, n’était pas à son goût.