Vous ne vous serez certainement pas douté de son utilité cachée, mais le café peut être un ingrédient principal pour la fabrication d’une teinture fait-maison 100% naturelle. Nombreuses d’entre vous recherchent une alternative aux produits chimiques de la teinture classique utilisée dans les salons de coiffure. Par souci de protection de vos cheveux ou tout simplement par interdiction allergique, le café peut désormais intégrer votre routine beauté pour cacher les cheveux blancs.
Bien que les cheveux blancs soient devenus tendance ces derniers temps, nombreuses sont les femmes qui cherchent encore à les cacher, de surcroît lorsque ces cheveux blancs apparaissent uniquement au niveau des racines. Cette apparence confère un air fatigué et vieillissant qu’aucune femme ne souhaiterait avoir. Dès l’apparition des cheveux blancs, c’est la ruée vers les produits de teinture qui permettent de les estomper au mieux. Mais il s’agit là d’une pratique qui se reproduira autant de fois que cela soit nécessaire. Or, les teintures vendues dans le commerce contiennent des substances chimiques qui, à longueur de temps, peuvent agresser les cheveux et irriter le cuir chevelu.
L’efficacité des colorations chimiques n’est plus à prouver car elles remplissent leur tâche de camouflage des cheveux gris. Toutefois, contenant des produits tels que les sulfates, l’ammoniaque, le PPD ou encore le p-Aminophénol, ces colorations finissent par affecter la santé des cheveux. Mais pas question, pour autant, de rendre les armes face aux cheveux blancs. C’est pourquoi, il existe une alternative bio et 100% naturelle dont l’ingrédient principal se trouve dans votre cuisine. Il s’agit du café.
Pourquoi le café ?
Le café va conférer à vos cheveux une couleur marron qui cachera les cheveux blancs. Il faut savoir que le café est indiqué pour les cheveux de couleur brun foncé ou clair, châtain foncé ou gris, mais pas pour les cheveux blonds.
Parmi les autres vertus du café, hormis celle de la coloration, figurent la stimulation de la croissance des cheveux et la prévention contre leur chute. L’action du café se fera au niveau de la kératine de vos cheveux en lui octroyant une haute protection. Ce produit naturel fera donc office d’un soin complet en améliorant la santé de vos cheveux et en leur apportant de la fraîcheur, de la brillance et de jolis reflets.
Comment utiliser le café pour cacher les cheveux blancs ?
Pour la préparation de cette coloration végétale et naturelle, il vous faudra deux ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de café moulu
- 1 tasse d’eau bouillante.
Il suffit de préparer un café en mélangeant les deux ingrédients et en veillant à ce que le café soit bien corsé. Lorsque la préparation sera refroidie, versez-la dans un flacon pulvérisateur.
Une fois que vos cheveux sont lavés, comme d’habitude, avec votre shampoing, appliquez ce liquide sur le cuir chevelu en massant pendant quelques minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes, vous pouvez également porter un bonnet en plastique. Si vous souhaitez donner plus de rigueur à la teinture des racines, vous pouvez ajouter une petite quantité du mélange dans votre flacon de shampoing. Il faudra ensuite rincer vos cheveux avec de l’eau tiède et les faire sécher doucement en les tapotant avec une serviette éponge. Ce soin peut être effectué une à deux fois par semaine et vous débarrassera progressivement de vos cheveux blancs.
Connu pour ses vertus énergisantes, le café est un ingrédient de la nature qui révèle des bienfaits variés et multiples. Outre sa capacité de camoufler les cheveux blancs, il peut également servir de soin nourrissant pour les cheveux fragilisés.
Avec un lissage breesilien, teinture possible?
Merci