Les catastrophes naturelles qui frappent actuellement une bonne partie de la planète, dont les incendies monstrueux de l’Europe de l’Est et d’autres régions du monde, sont inexorablement la conséquence du réchauffement climatique. Au fil des conférences sur le climat, aucun progrès notable n’a été constaté en matière de lutte contre cette menace.
Dans ce contexte, plusieurs stars sont engagées pour la planète afin de contribuer à sa protection. Que ce soit par le biais de fondations ou d’actions diverses, chacune apporte, à sa façon, sa pierre à l’édifice. Il convient de noter que le nombre de célébrités engagées sur cette voie est beaucoup plus grand que ceux que l’on mentionne ici, mais voici les noms qu’on a choisis pour vous.
Leonardo Dicaprio
Lorsque l’on parle des stars engagées pour la planète, on ne peut passer à côté de Leonardo Dicaprio . L’acteur américain est un fervent défenseur de l’environnement. Dans la pratique, il conduit une voiture hybride et utilise souvent son vélo. Il est aussi végétarien. En 1998, Leo a également créé sa propre association de défense de l’environnement et de la biodiversité, à savoir la Leonardo Dicaprio Foundation.
Stella Mccartney
La célèbre créatrice d’accessoires, Stella McCartney, milite pour une mode respectueuse de l’environnement. L’artiste, qui est végétarienne, n’utilise ni la fourrure ni le cuir pour la confection de ses produits. Plus encore, le studio dans lequel elle travaille est alimenté en énergie éolienne. Ses produits sont également expédiés dans des emballages respectueux de l’environnement.
Daryl Hannah
Daryl Hannah est véritablement ce que l’on peut appeler une personne engagée pour la planète. En 2009, la belle tueuse dans Kill Bill avait pris part à une manifestation en Virginie Occidentale aux États-Unis. L’objectif était de réclamer la fermeture des mines de charbon.
Elle avait même été arrêtée. Plus tard, Daryl Hannah a lancé un site de vente de produits éco-responsables.
Mark Ruffalo
Toujours aux États-Unis, Mark Ruffalo est une autre célébrité engagée pour la planète. L’interprète de l’Incroyable Hulk a déclaré la guerre à une compagnie pétrolière qui a pris l’habitude de polluer les eaux situées près de sa maison. Plus tard, Mark Ruffalo lance Water Defense, son association pour la défense de l’or bleu. Son engagement lui a même valu une place sur la liste des terroristes !
Cameron Diaz
« Trippin » est le nom de la série de documentaires écologiques lancée par la belle Cameron Diaz, en partenariat avec MTV. C’était en 2005. L’objectif est de permettre aux téléspectateurs de découvrir la Patagonie et le Bhoutan : deux régions connues pour leur grande biodiversité. Mais c’est une biodiversité menacée par les méfaits de l’Homme.
Natalie Portman
On termine avec Natalie Portman. La célèbre Evey Hammond de V for Vendetta est végétarienne depuis son enfance. Elle défend farouchement les animaux. D’ailleurs, elle a voyagé au Rwanda pour sensibiliser sur l’importance de protéger les gorilles.
Mélanie Laurent
Il n’y a pas que des américains et des américaines parmi les stars engagées pour la planète. La réalisatrice française Mélanie Laurent a produit, en 2015, un documentaire intitulé « Demain » pour sensibiliser sur les dangers des changements climatiques. C’était également une occasion de mettre en lumière les initiatives prises en faveur de la planète.
Marion Cotillard
Voici une autre française qui fait indiscutablement partie des stars engagées pour la planète. Peu avant la COP21 organisée à Paris en 2016, l’actrice avait appelé à « un accord ambitieux, équitable et universel ». Elle avait même accompagné le président de la République de l’époque, François Hollande, lors du voyage de préparation pour la grande conférence.
Yemi Alade
L’Afrique est aussi présente dans les efforts internationaux témoignant de l’engagement collectif pour la planète. Star internationale de la pop africaine, la chanteuse, compositrice et actrice nigériane Yemi Alade collabore avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté, afin de mobiliser l’action en faveur du climat, de la vie sauvage et de l’égalité. Ses efforts dans ce domaine conjuguent l’action climatique aux actions en faveur de l’égalité des genres. « Le changement climatique n’est pas neutre du point de vue du genre », affirme Alade dans l’une de ses interviews. « Les femmes originaires des pays en développement, comme mon pays natal, le Nigeria, sont particulièrement vulnérables au changement climatique car elles dépendent largement des ressources naturelles locales pour leur subsistance. »
Laisser un commentaire