Vous voulez assurer une alimentation saine à votre enfant, mais ce dernier refuse de manger certains aliments ? Voici des conseils pour aider votre enfant à manger ses légumes, ses fruits et tout autre aliment nécessaire à sa croissance.
Faites respectez à votre enfant l’heure des repas
Il est important que votre enfant ne se mette à table que quand il a faim. Evitez de lui donner à grignoter entre les repas, sauf si vous remarquez qu’il a vraiment faim. Donnez-lui à manger tous les jours à la même heure.
Prévenez votre enfant qu’il va manger 5 minutes avant l’heure du repas afin qu’il se prépare à cesser de jouer.
Rendez l’alimentation fun
Présentez-lui les plats de façon amusante. L’enfant est souvent sensible aux couleurs et aux formes. Vous pouvez créer une tête de personnage, une fleur, un animal… Cela encouragera votre enfant à finir son assiette. Pensez également à varier les plats.
Ne forcez pas votre enfant à manger
Si vous exercez des pressions aux repas ou si vous forcez votre enfant à manger, vous risquez de le frustrer et de l’inciter à refuser de manger. Faites en sorte que l’heure du repas ne soit pas un vrai calvaire pour votre enfant.
Ayez de l’imagination !
Essayez d’habituer votre enfant à goûter de nouveaux aliments en lui proposant de nouvelles associations (riz aux haricots vert, pâtes avec des pois chiches…).
Associez l’aliment qu’il préfère le plus avec un autre qu’il aime moins. Par exemple, si votre enfant préfère les pâtes, mélangez-les avec des épinards ou des carottes et parsemez-les d’un bon fromage râpé. Il finira par craquer.
Attention : Évitez de trop remplir son assiette, pour que votre enfant ne se sente pas obligé de tout avaler.
Mettez les fruits et légumes à sa portée
Épluchez des légumes, des fruits, du fromage…, coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée (cubes ou jolies formes avec de petits emporte-pièce). Mettez-les dans un bol à sa portée. Il aura sûrement envie d’y goûter.
Évitez le système de récompenses et de punitions
N’en faites pas tout un plat (sans mauvais jeu de mot). Ne le félicitez pas s’il mange. Manger est une nécessité, pas une vertu. Ne le punissez pas s’il refuse de manger. Ne lui montrez pas que cela vous inquiète. Ayez de la patience et présentez-lui régulièrement et avec plaisir les aliments qu’il n’apprécie pas. Il finira par les accepter.
Cuisinez ensemble
Faire participer son enfant à la préparation d’un repas est un excellent moyen de le lui donner envie d’essayer.
Vous pouvez, par exemple, lui donner à laver les légumes, décorer un plat, etc. Il sera certainement plus ouvert à essayer un plat qu’il a participé à sa préparation.
Donnez le bon exemple
Un enfant aime copier les grands, il apprend souvent à apprécier un aliment rien qu’en regardant les autres le manger. Alors vous aussi mangez vos légumes !
Laisser un commentaire