Ces stars qui parlent de leurs troubles alimentaires sans complexe

Manel Levato

Le diktat de l’apparence physique parfaite gagne de plus en plus de place sur la scène publique. Les stars se lancent dans une quête interminable du corps idéal en passant avant tout par la case de l’alimentation. En effet, elles cherchent constamment à modérer leur consommation alimentaire dans le but de garder une certaine maîtrise de leur poids. Cette maîtrise peut rapidement prendre des proportions importantes et pousser ces stars au piège de l’excès. Les voilà ainsi confrontées à la problématique des troubles alimentaires et prises dans une spirale infernale de laquelle elles cherchent à échapper par tous les moyens. 

Cependant, les troubles alimentaires des stars sont souvent considérées comme un sujet tabou qu’il faut occulter. Par peur d’être stigmatisées et probablement écartées de la scène artistique, ces stars évitent d’évoquer leur relation malsaine avec la nourriture. Néanmoins, depuis un certain moment, bon nombre de sujets considérés tabou commencent à faire surface et à être abordés de manière plus transparente. Ainsi, certaines célébrités ont décidé, à juste titre, de briser le tabou autour des troubles alimentaires et d’en parler au grand jour.

Comment ces stars ont développé une relation malsaine avec l’alimentation ? 

Ce sont des maladies très connues et très fréquentes dans les rangs des stars. La boulimie qui consiste en des crises de prise d’aliments excessive suivies par des vomissements volontaires, l’anorexie qui se traduit par la restriction alimentaire drastique, ou encore l’hyperphagie qui est caractérisée par la suralimentation, touchent de plus en plus de stars. Il existe de nombreux facteurs qui sont à l’origine de ces maladies. Il s’agit de facteurs psychiques, génétiques, socioculturels, familiaux ou encore affectifs, qu’il faudra examiner de près afin de décrypter le mal des troubles alimentaires. 

Étant très exposés aux regards des autres et à leur jugement, les stars sont bien plus vulnérables à ce type de trouble. Toutefois, la tendance a commencé à changer au cours des dernières années. Plusieurs mouvements ont fait leur apparition pour défendre le body positivisme et qui promeut l’idée d’accepter son corps tel qu’il est. Des mouvements dont l’objectif principal est de venir à bout des complexes liés au physique et qui entraînent ces stars dans le cercle vicieux des troubles alimentaires.   

Ces stars qui ont décidé de briser le tabou 

Dans une optique de renverser la vapeur et de se débarrasser du sentiment de honte qui les accable, certaines stars ont décidé de mettre à nu leurs troubles alimentaires. Qui sont ces célébrités qui sortent de l’ombre et s’engagent dans une démarche de body positivisme ? 

Demi Lovato, victime de boulimie alimentaire 

Getty Images

Elle explique que sa relation avec la nourriture a toujours été quelque peu complexe et a fini par déclencher ses crises de boulimie. Demi Lovato raconte qu’elle a été victime de commentaires haineux sur sa silhouette ronde. 

Nicole Scherzinger et ses crises boulimiques en plein succès 

Photo : Miguel Cuenca, CC BY-SA 2.0

À la voir sur les scènes de tournées et sur les écrans TV, on ne se douterait pas que la star des Pussy Cat Dolls pourrait connaître des troubles alimentaires. Pourtant, la jolie jeune femme était au bord de la faillite artistique à cause de violentes crises de boulimie. Se confiant dans une interview, Nicole Scherzinger a qualifié sa maladie de traumatisante.

Lily Collins et son rapport avec l’anorexie

Son chemin de croix avec l’anorexie avait déjà été entamé dès son adolescence. Lily Collins explique clairement qu’elle a mené une véritable bataille contre les troubles alimentaires et admet avoir suivi une thérapie durant de longues années. 

Lady Gaga et sa lutte contre l’anorexie et la boulimie

© SIPA USA/PA Images

Son combat aura été à double fronts : la boulimie et l’anorexie. Celle que tout le monde adule grâce à son succès fulgurant aussi bien dans la chanson que dans le cinéma, a abordé sans complexes ses troubles alimentaires. Lady Gaga a incité ses fans à s’accepter tels qu’ils sont. 

Jessica Alba et sa relation compulsive avec les calories 

Jessica Alba
Jessica Alba | CREDIT: PIERRE VILLARD/SIPA/SHUTTERSTOCK

C’est dans son livre qui porte bien son nom « The Honest » que Jessica Alba s’est confiée sur le problème d’anorexie dont elle souffre depuis son adolescence. Au démarrage de sa carrière, la célébrité s’est mise à calculer de manière compulsive les calories qu’elle mange. Elle en est arrivée à ne plus manger.

Il est souvent dit que la première étape vers la résolution d’un problème psychologique et physique est d’en parler. Les troubles alimentaires sont une véritable maladie qu’il faut prendre au sérieux et traiter de manière appropriée. Le fait que certaines stars ont décidé d’en parler sans complexes afin de pouvoir mieux s’en sortir ne peut qu’être salué.