La chambre enfant est un espace clé qui doit évoluer selon son âge et ses besoins. C’est son espace de jeu, son univers et son cocon. D’où l’importance de bien penser son aménagement et sa décoration. Pour vous aider à décorer une chambre enfant avec succès, voici quelques idées pour l’aménager et la décorer afin d’en faire un espace de jeu agréable, ludique et facile à remettre en ordre.
Aménagez une chambre adaptée à votre enfant
Pensez avant tout à la taille de votre enfant pour aménager la chambre. Il faut qu’elle soit pratique pour l’enfant ce qui lui évitera de déranger systématiquement la chambre. Il doit avoir ses petites affaires à sa hauteur : son porte manteau, ses livres sur une étagère… Aussi pratique qu’éducatif puisqu’il pourra appliquer chez lui les bonnes habitudes acquises à l’école. C’est aussi commencer à le responsabiliser et le laisser autonome.
Réalisez des rangements originaux
Votre enfant appréciera avoir une chambre attractive. Confectionnez vous-même des rangements ! Conservez les belles boites, les grands sacs en tissus, et tous les emballages que vous trouvez amusants et pratiques pour le rangement. Vous pourrez y ranger toutes les petites choses qui ont tendance à trainer, et qu’on ne sait pas où ranger.
Petit conseil : regrouper les petits jouets par catégories, un sac pour les petites voitures, une boite pour les jouets de construction par exemple.
Faites une décoration ludique !
Pour une chambre ludique, amusez-vous sur la décoration : disposez quelques-uns de ses jouets ou peluches préférées sur les étagères et n’hésitez pas à changer leur disposition régulièrement. Avec une décoration vivante, l’enfant va redécouvrir des jouets qu’il estimait sans intérêt.
Exploitez les murs
Exploitez les murs pour exposer les coloriages de votre enfant pour des murs ludiques et décoratifs. Sachez qu’il existe des peintures effet ardoise qui permettront à votre enfant de s’exprimer librement à la craie. S’il est plutôt fan de peinture à l’eau, fabriquez-lui des pinceaux avec des fils de laine pour lui permettre d’avoir plus de textures dans ses peintures.
Optez pour un lit confortable mais surtout sécurisé
La sécurité est le premier critère à prendre en compte dans les différents choix dans une chambre enfant et notamment pour le lit. Le lit à barreaux, idéal pour les bébés devient petit à petit peu accommodant à partir de l’âge de 2 ans. C’est le temps de passer à un « lit de grand » plus adapté à son agilité et ses escalades sans parois latérales mais pas moins sécurisé.
Préférez des revêtements lavables au sol et aux murs
Veillez à ce que les différents revêtements utilisés dans la chambre enfant ne contiennent pas de substances toxiques pour votre petit car il passe beaucoup de temps au sol les premières années.
Installez un coin confortable pour le change et la toilette avec une table à langer
Elle est très pratique dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre pour que vous puissiez changer rapidement votre enfant où que vous soyez dans la maison.
Installez des rangements sécurisés et faciles d’accès
Votre enfant passera pas mal de temps à jouer. Et pour l’aider à être plus autonome, installez les rangements des jeux à son hauteur pour qu’il peut y accèder facilement. De cette manière, vous pouvez lui faire apprendre de trouver ses jouets mais aussi de les ranger après chaque utilisation. Pour le choix du matériau, préférez le bois brut à ceux en aggloméré qui contiennent du formaldéhyde favorisant les crises d’asthme et les allergies. Ce conseil est valable pour tous les meubles de la chambre enfant.
Laisser un commentaire