Vos feuilles de salade jaunissent au bout de quelques jours ? Vos bananes mûrissent trop vite ? Vos fraises pourrissent rapidement ? Pour éviter le gaspillage alimentaire et conserver vos aliments frais plus longtemps, des manœuvres simples à réaliser existent. Découvrez au cours de cet article 14 Astuces pour conserver les fruits et légumes frais à pratiquer au quotidien.
1. Les bananes

Séparez les bananes et couvrez la partie du haut avec du papier cellophane.
2. Un avocat

Conservez un avocat dans un sac en papier jusqu’à ce qu’il mûrisse. Dès qu’il est coupé, couvrez-le de papier cellophane et mettez-le au frigo pour éviter qu’il ne noircisse et ne pourrisse.
3. Les feuilles de salade, les carottes et le céleri

Lavez et séchez les feuilles de salade puis mettez-les dans des bocaux au frigo. Elles pourront être conservées pendant au moins 2 semaines. Conservez les carottes et les céleris en les lavant, épluchant et les coupant, ensuite placez-les dans des pots au frigo. Très pratiques à consommer ensuite.
4. Les citrons

Veillez à bien laver les citrons, ensuite placez-les dans des bocaux en verre et couvre-les d’eau. Refermez les bocaux correctement et placez au réfrigérateur. Les citrons garderont leur jus pendant au moins un mois.
5. Les fraises

Pour conserver les fraises, il faut bien les laver mais sans les équeuter. Prenez une boite de conservation (en verre ou en plastique), couvrez le fond d’une serviette en papier puis placez y les fraises.
6. Brocoli et chou-fleur

Évitez de laver toute la tête, coupez juste la partie dont vous avez besoin et rangez le reste au frigo dans un sachet fraîcheur.
7. Les pommes de terre

Pour conserver les pommes de terre, placez-les dans un endroit sombre et frais. Ne les mettez pas dans le frigo car l’air froid les rend foncées et plus sucrées, (l’amidon se transforme en sucre au contact de l’air froid).
8. Oignons et ails

Pour conserver les oignons et l’ail, placer-les simplement dans des sacs en papier troués.
9. Le céleri

Gardez vos pieds de céleri dans du papier aluminium pour les garder plus longtemps.
10. Les tomates

Pour conserver les tomates, il faut les placer dans un endroit frais et sec. Évitez de les mettre dans un sac en plastique car cela les rendrait mûres plus rapidement.
11. Les framboises

Gardez vos framboises fraîches plus longtemps en les conservant dans des pots en verre.
12. Aubergines

Couvrez vos aubergines d’un film alimentaire et placez-les au frigo.
13. Les concombres

Les concombres sont à mettre dans un sachet au réfrigérateur sans les laver. Lavez-les avant utilisation.
14. Pêches

Conservez-les à température ambiante jusqu’à maturité, puis stockez-les dans des sacs en plastique dans le réfrigérateur jusqu’au moment de les manger. Elles peuvent être gardées de 3 à 5 jours.
Laisser un commentaire