C’est un cliché classique de Noël : le propriétaire apporte un sapin à la maison, le décore, se retire pour admirer le sapin, mais le chat de la famille le renverse, déplace rapidement les boules décoratives brillantes et/ou se coince dans les guirlandes électriques. Cette année, ne vous exposez pas (ou n’exposez pas votre chat) à un désastre. Apprenez les 11 astuces suivantes pour protéger votre arbre de Noël contre les chats.
Procédez lentement
La plupart des chats sont peu enclins à accepter les changements apportés à leur routine ou à leur environnement. Et lorsqu’un imposant sapin parsemé de boules brillantes débarque chez vous sans crier gare, c’est un gros changement auquel votre chat doit s’adapter. Avant d’accrocher ce sac plein de décorations à votre arbre, laissez-le nu pendant les premiers jours. Cela permet à votre chat de se familiariser avec ce nouvel objet à son propre rythme. Avec un peu de chance, il s’habituera à l’arbre et l’ignorera complètement.
Assurez-vous que les objets sont bien fixés
Oubliez les crochets métalliques pointus traditionnellement utilisés pour suspendre les ornements, car ils peuvent blesser les chatons curieux ! Fixez plutôt les ornements aux branches aussi solidement que possible avec du fil de fer ou de la ficelle pour empêcher votre chat de les arracher.
Assurez-vous que la base de votre arbre est suffisamment solide pour le maintenir en place. Vous pouvez même envisager d’attacher votre arbre au mur, pour minimiser le risque de chute.
Accrochez les décorations en hauteur
Protégez les ornements de famille en les plaçant hors de portée de votre chat. Oubliez les ornements suspendus bas qui pourraient être trop tentants pour votre félin curieux. Au lieu de cela, essayez de suspendre des clochettes autour des branches inférieures pour servir de système d’avertissement. Si vous entendez les cloches tinter, vous devrez peut-être intervenir.
Et pendant que nous parlons de la décoration des arbres, un conseil : évitez les guirlandes. Si elle est avalée, elle peut causer des dommages intestinaux tragiques.
Soyez prudent avec les lumières
Découragez votre félin de ronger les fils en enroulant les guirlandes lumineuses près du centre de votre arbre. Vous pouvez également utiliser un protège-cordon pour empêcher votre chat de ronger un fil.
Débranchez toujours les lumières lorsque vous n’êtes pas là.
Exploitez le pouvoir de la distraction
Occupez votre chat avec des activités ludiques (et moins destructrices). Aménagez un espace dans la maison avec de nouveaux jouets interactifs pour chats, des mangeoires à puzzle et des grattoirs pour que votre chat s’intéresse à autre chose qu’aux ornements brillants de votre arbre.
Limitez l’accès
Si vous le pouvez, empêchez votre chat d’entrer dans la pièce où se trouve le sapin chaque fois que vous n’êtes pas à la maison.
Zone sans herbe à chat
C’est bien que vous ayez emballé de jolis jouets à l’herbe à chat pour le matin de Noël. Mais les laisser sous le sapin pendant plusieurs jours ? Pas si bien. Retirez les emballages tentants et conservez-les jusqu’à ce que vous soyez prêt à les ouvrir.
Optez pour l’artificiel
Bien sûr, les vrais arbres ont leur charme. Mais ils sont aussi incroyablement salissants. Les aiguilles de pin qui tombent peuvent perforer les pattes et constituent un risque sérieux pour les mâcheurs curieux. Un arbre artificiel permet d’éviter ce risque.
Une deuxième considération : Prenez un petit arbre. Si, malgré tous vos efforts, un accident malheureux se produit, un arbre plus petit infligera moins de dégâts qu’un grand.
Couvrez la base
Si vous utilisez un vrai arbre, couvrez la base remplie d’eau avec un sac de jute ou une couverture pour que votre chat ne la boive pas. Cette eau peut abriter des bactéries nocives ou des engrais, ce qui peut rendre votre chat malade.
Placez votre arbre dans un coin
Éloignez votre arbre des meubles que votre chat pourrait utiliser pour sauter dans les branches. Choisissez plutôt un coin pour rendre l’escalade plus difficile.
Utilisez des produits dissuasifs
Saviez-vous que les chats détestent l’odeur des agrumes ? Utilisez cette aversion à votre avantage et placez quelques pelures d’orange autour de la base de l’arbre. Vous pouvez également vaporiser plusieurs pommes de pin avec du vinaigre de cidre de pomme pour repousser un chat espiègle, ou utiliser un spray anti-rayures/dissuasif pour chats.
Envelopper le tronc de votre arbre dans du papier d’aluminium peut servir le même objectif : les chats détestent la sensation du papier d’aluminium, ils sont donc plus susceptibles de laisser un arbre recouvert de papier d’aluminium tranquille.
Laisser un commentaire