Nos enfants ont grandi avec les nouvelles technologies et les gadgets connectés, contrairement à nous qui, pour passer le temps, avions des livres, des jouets ou des sorties pour respirer. Nos enfants se trouvent donc aujourd’hui surexposés à ces gadgets. Ils y passent des heures sans s’en rendre compte, avec tous les dangers que cela représente pour leur santé mentale et leur sociabilité.
Selon les chiffres officiels, 49 % des parents estiment que leurs enfants passent trop de temps sur Internet. 22 % disent que leurs bambins deviennent irrités lorsqu’ils constatent que leur temps de jeu est limité.
Il faut dire, en fait, que c’est en grande partie de notre faute en tant que parents. C’est nous qui avons rendu les smartphones accessibles à nos bambins. C’est aussi la solution de facilité pour certains parents qui préfèrent donner à leur enfant un téléphone pour les occuper au lieu de passer du temps avec lui après une longue journée de travail. Résultat : un enfant accro aux smartphones. Sachez, tout de même, que vous pouvez remédier à ce problème avec des astuces simples.
Enfant accro aux smartphones : les symptômes
Il n’est pas très difficile de savoir si votre enfant est devenu accro aux smartphones. Il existe des signes qui ne trompent pas. Tout d’abord, lorsqu’il l’utilise, il ne remarque pas le temps qui passe. Il en veut toujours plus. De plus, les pédopsychiatres ont identifié d’autres signes :
- Lorsque vous lui faites la remarque, un enfant accro aux smartphones sera toujours dans le déni.
- Une privation ou une défaillance quelconque (connexion interrompue, batterie à sec) le rend agressif.
- L’enfant accorde très peu d’importance aux autres activités : sport, repas en famille, sorties, etc.
- Il devient plus agité, moins curieux et il a du mal à se concentrer.
- Il se replie dans un univers virtuel, presque totalement déconnecté de la réalité.
Ces signes ne doivent pas être pris à la légère. Toutefois, pour certains enfants, ils peuvent être passagers. Il s’agirait plutôt d’une volonté d’expérimenter les gadgets, il n’y a aucun mal à cela. Avec votre aide, ce n’est qu’une question de temps pour que votre enfant se désintéresse des appareils électroniques.
Les causes des excès
Il convient, également, de revenir sur les causes qui peuvent rendre un enfant accros aux smartphones. Selon les pédopsychiatres, des facteurs comme la solitude, l’ennui, le mal-être ou encore les difficultés relationnelles peuvent entrer en jeu. Ils peuvent donc pousser l’enfant à se replier sur lui-même, optant pour le monde virtuel afin d’échapper au réel. En tant que parent, vous devez donc rester à son écoute pour le soutenir et l’épauler en cas de besoin.
Astuces pour aider un enfant accro aux smartphones
Afin de combattre ce phénomène, il existe des astuces très simples à appliquer. Sachez que vous ne devez pas interdire tout usage du téléphone. Ce serait contreproductif et cela créerait des tensions entre vous et votre bambin. De plus, celui-ci trouvera d’autres alternatives pour accéder à Internet.
Commencez par fixer des plages horaires pour l’utilisation des appareils mobiles. Pour ce faire, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant. Ainsi, il se sentira valorisé. Ensuite, lorsqu’il joue avec le smartphone et que la fin de la durée accordée pour son utilisation approche, n’attendez pas la dernière minute pour lui retirer l’appareil. Avertissez-le une heure en avance en lui disant : « Il te reste une bonne heure. Essaye de finir ce que tu as commencé ». De cette façon, l’enfant comprendra que vous accordez de l’importance à ce qu’il fait et que vous ne cherchez pas à le contrarier ou autre. Il sera alors plus réceptif.
Voici d’autres astuces que vous pouvez suivre pour encadrer un enfant accro aux smartphones :
- Désactivez les notifications des applications utilisées par votre enfant. Il sera ainsi moins tenté d’y accéder.
- Mettez-vous d’accord sur les pièces dans lesquelles un smartphone est interdit (la salle à manger, la chambre ou autre).
- Expliquez à votre enfant l’importance de ne pas utiliser les gadgets électroniques pendant la nuit. Donnez l’exemple en évitant de le faire vous-même.
- Pensez à l’inscrire dans différentes activités ludiques et amusantes pour rester en contact avec ses camarades : sport, club de théâtre, musique, etc.
- Fixez, dans la semaine, une journée sans smartphone. Là encore, vous devez donner l’exemple !
Par ailleurs, vous pouvez mettre en place un système de récompense pour mieux gérer l’attachement de votre enfant aux smartphones. Par exemple, vous pouvez lui proposer de jouer après avoir rangé sa chambre ou fait ses devoirs. Néanmoins, il est conseillé de choisir d’autres récompenses, à l’instar des sorties, des dîners en famille ou des petits cadeaux qui feront plaisir à votre bout de chou. En tout état de cause, vous devez rester attentif aux signaux d’alertes que nous avons listés un peu plus haut. Allez-y en douceur.
Laisser un commentaire